SYSTÈMES EXTINCTION AUTOMATIQUE
DES SOLUTIONS POUR UNE LUTTE EFFICACE CONTRE L’INCENDIE
Nous vous apportons les solutions efficaces et performantes à la hauteur de vos attentes avec une garantie satisfaction. Des solutions qui maîtrisent le risque incendie à chacun de ses stades.
Votre confiance, nous nous devons de la mériter et c'est la raison pour laquelle nous mettons tout en œuvre pour vous proposer un service réactif et professionnel ainsi que des produits et services fiables et sûrs.
Qu’est-ce qu’une colonne sèche ?
Une colonne sèche est un équipement de lutte contre l'incendie. La présence des colonnes sèches est obligatoire dans la plupart des cas, pour les immeubles d'habitation, les bâtiments de grande hauteur (I.G.H.), les établissements à usage industriel, etc…
L'importance des colonnes sèches
Les colonnes sèches ont pour but de faciliter les interventions des sapeurs-pompiers en cas d'incendie. Le principe de fonctionnement d'une colonne sèche est très simple : il s'agit d'une conduite rigide parfaitement étanche permettant de raccorder le dispositif d'extinction du feu (souvent des tuyaux souples reliés aux fourgons d'incendie utilisés lors des interventions) à l'étage du bâtiment où l'incendie se déclare. Pour se faire, une des extrémités de la colonne sèche est systématiquement placée à l'extérieur de l'édifice, dans un endroit facile d'accès. Celle-ci est signalée par une pancarte indiquant l'étage et le local défendus, où se trouve l'autre extrémité de la conduite. Grâce à ce système, tous les locaux du bâtiment peuvent être atteints facilement par les sapeurs-pompiers, tout en limitant le déroulement de tuyaux à l'intérieur de l'établissement. L'avantage est donc évident en termes de rapidité et d'efficacité d'intervention. C'est pourquoi, un système de colonnes sèches fonctionnant parfaitement est obligatoire dans les immeubles d'habitation de grande hauteur (plus de 7 étages), les parcs de stationnement à plusieurs niveaux et tout autre lieu à risque important.
Vérification annuelle et maintenance des colonnes sèches
La loi prévoit des règles strictes pour l'entretien des équipements de sécurité incendie, y compris des colonnes sèches. Celles-ci doivent en effet faire l'objet d'une vérification annuelle par un technicien agréé (ou une entreprise certifiée). Veiller à ce que les opérations de maintenance des colonnes sèches soient effectuées régulièrement est l'une des responsabilités du chef d'établissement. Celui-ci est également responsable de l'inscription des opérations d'entretien au registre de sécurité de l'établissement, qui permet de garder un historique des vérifications périodiques de tout le matériel de sécurité incendie présent dans le bâtiment.
Seul un entretien régulier et soigneux des colonnes sèches peut garantir qu'elles soient complètement étanches et en parfait état de fonctionnement en situation d'urgence !